Rien que du beau monde

Catégorie : Cannes 2019
Écrit par Brigitte Lepage

LA SELECTION OFFICIELLE POUR LE CINEMA BELGE ET LA SELECTION PARALLELE POUR LE LUXEMBOURG

Si le mois de mai est le mois le plus attendu par les cinéphiles et le monde du cinéma, ce n’est pas pour ses nombreux jours de congé mais bien parce que le 5e mois de l’année est synonyme de Festival de Cannes. Mais avant la date d’ouverture de celui-ci, l’autre moment attendu avec impatience est celui de la conférence de presse révélant alors la sélection officielle. Conférence qui s’est déroulée aujourd’hui à Paris.

Soyons chauvins et annonçons d’emblée ce qui est pour nous l’information la plus importante de cette 72è édition, qui se déroulera du 14 au 25 mai, en l’occurrence la présence des frères Dardenne en compétition officielle avec « Le jeune Ahmed » ainsi que la présentation, dans la sélection « Un Certain Regard » des films « Viendra le feu » d’Oliver Laxe, une co-production luxembourgeoise à travers la société Tarantula Luxembourg dirigée par Donato Rotunno, le film d’animation « Les Hirondelles de Kaboul » de Zabou Breitman (Mélusine productions)  et « Chambre 212 » de Christophe Honoré (Bidibul Productions).

RIEN QUE DU BEAU MONDE

Je sens que cette 72e édition s’inscrira dans les annales des plus belles années de l’histoire du Festival de Cannes. Dès le départ, les papilles cinématographiques vont déguster avec grand plaisir le film d’ouverture, en compétition, signé Jim Jarmusch. Ce réalisateur d’origine tchèque et naturalisé américain a souvent été en compétition sur la French Riviera sans pour autant décrocher la récompense suprême, à l’exception de celle du court métrage pour « Coffee and Cigarette ». 2019 sera-t-elle l’année de sa consécration avec « The Dead don’t Die » une histoire de zombies complètement décalée où se croiseront Iggy Pop, Tom Waits, Bill Murray, Adam Driver et bien d’autres stars ?

Si Jim Jarmusch concourra pour sa première Palme d’or, il n’en saura pas de même pour Ken Loach, Terrence Malik et les frères Dardenne qui eux courent après leur seconde pour Terence Malik et troisième Palme d’or pour Ken Loach et les Dardenne Brothers.

Si le retour de Pedro Almodovar n’est pas une grande surprise après avoir endossé le rôle de Président du jury en 2017, il est plutôt étonnant de voir Xavier Dolan en lice pour une Palme d’or qu’il avait frôlée en 2016 avec « Juste la fin du monde » où il avait décroché le Grand Prix du Jury. Tellement déçu de ne pas avoir obtenu la Palme d’or, il semblait avoir boudé le Festival. Le revoir en compétition nous fait penser que le prodige québécois n’est en définitive pas trop rancunier et tant mieux pour nous !

Cela fait déjà 10 ans que Marco Bellocchio n’était plus venu à Cannes. C’était pour « Vincere » ou l’histoire cachée de Mussolini. Cette année, le réalisateur italien viendra nous conter une histoire vraie sur la mafia italienne.

Du côté cinéma français, quatre films ont retenu l’attention du comité de sélection : « Sybil » de Justine Triet avec Virginie Efira et Gaspar Ulliel ; « Roubaix » d’Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Léa Seydoux ; « Les Misérables » de Ladj Ly et « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma avec Adèle Haenel.

ELTON JOHN, CLAUDE LELOUCH HORS COMPETITION

Si les 19 films présentés en compétition sont de grande importance, ceux présentés hors compétition le sont tout autant. Après le magnifique « Roman de Gare », déjà présenté hors compétition, Claude Lelouch, 80 ans, viendra dévoiler « Les plus belles années d’une vie » ou la suite de « Un Homme et Une Femme » qui avait décroché à l’époque la Palme d’or alors que Claude Lelouch pensait que la carrière de cinéaste n’était pas faite pour lui. Nous retrouverons donc 53 ans après le célèbre « Chabadabada » Claude Lelouch, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée sur le tapis rouge !

Une autre pointure foulera le célèbre tapis rouge. Il s’agit d’Elton John dont le film « Rocketman » de Dexter Fletcher est, ni plus ni moins, un biopic consacré à celui qui fut anobli par la Reine d’Angleterre.

Daniel Auteuil et Guillaume Canet seront aux côtés de Nicolas Bedos qui viendra présenter son second long métrage, après l’excellent « Monsieur et Madame Adelman », intitulé « La belle époque ».

Si le Festival de Cannes refuse encore et toujours les productions Netflix, il nous présentera quand même une production Amazon à travers les deux premiers épisodes d’une nouvelle série signée Nicolas Winding Refn intitulée « Too Old to die Young ».

Rappelons que le Président de cette 72e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai, n’est autre que le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu alors que l’acteur Edouard Baer endossera pour la troisième fois le costume de Maître de Cérémonie.

On vous la dit, la 72e édition du Festival de Cannes sera certainement un excellent cru. En tout cas, l’équipe de Profession : cinéphiles se réjouit d’y être présente et de vous faire vivre au quotidien les grands moments de cette édition 2019 !

Brigitte Lepage & Thibaut Demeyer