Déception pour « Le Jeune Ahmed »

Catégorie : Cannes 2019
Écrit par Brigitte Lepage

Cette journée fait partie de celles que nous ne devons pas rater car nos compatriotes, les frères Dardenne, viennent présenter leur nouveau film « Le Jeune Ahmed ». Rappelons que les frères Dardenne sont les réalisateurs les plus titrés de l’histoire du Festival de Cannes avec à leur compteur deux Palmes d’or, un prix du scénario, un prix d’interprétation féminine, un prix d’interprétation masculine, un grand prix. Bref, à chaque fois ou presque, que les frères Dardenne présentent un film en compétition, ils reviennent avec un prix, l’exception étant « Trois jours et deux nuits » avec Marion Cotillard. « Le Jeune Ahmed » est donc un moment important que nous attendions tous avec impatience. Mais hélas, le résultat est loin d’avoir été à la hauteur de notre espérance. Si la presse internationale a été enchantée par cette histoire d’un jeune garçon radicalisé alors que rien dans son entourage ne justifie cette radicalisation, la presse belge est plutôt restée dubitative voire réservée.

De mon point de vue, je trouve que les frères Dardenne ont manqué de courage. De ce fait, ils ratent leur fin et par conséquent le film. Tout au long, on suit ce jeune Ahmed devenu radicalisé. Nous n’avons aucune empathie pour lui.

Durant la projection, je me dis que les frères Dardenne risquent gros. Qu’ils peuvent être accusés d’incitation à la haine raciale ou quelque chose dans ce sens. Qu’ils risquent d’avoir des problèmes avec la communauté arabe de Belgique.

Arrive la fin et là, patatras, tout tombe par terre. Je ne tiens pas à la révéler car si un jour vous avez l’occasion de voir ce film, car il est à voir si on veut se faire une opinion toute personnelle, il n’aura plus d’intérêt.

Je ne suis pas la seule à penser de cette manière. Mais la question est de savoir comment le jury va voir ce film. Si nous connaissons le cinéma des frères Dardenne et que nous sommes d’accord pour dire qu’il ne s’agit pas de leur meilleure œuvre et donc certainement pas une troisième Palme d’or, est-ce que le jury le verra du même œil ? Réponse fin de cette semaine.

Brigitte LEPAGE