A 15 jours de l’ouverture du 72è festival de Cannes, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, et Pierre Lescure, président, viennent d’annoncer le nom des membres du jury officiel qui entoureront le Président Alejandro Gonzalez Iñárritu, réalisateur mexicain.

A l’heure où les médias ne jurent plus que par les informations people, voilà que le Festival de Cannes décide de composer un jury qui est tout sauf people ! Et, il a bien raison ! Après tout, pourquoi céder au nivellement par le bas ? Cannes est un haut lieu de la cinéphilie et non un rassemblement de personnes qui confondent manque de culture et informations pointues.

Mais revenons à notre jury essentiellement composé de personnalités remarquables et remarquées lors des éditions précédentes du Festival de Cannes. En haut de la pyramide, nous avons, forcément, le Président Alejandro Gonzalez Iñárritu dont je garde en mémoire la projection de son excellent « Babel » en compétition officielle lors de l’édition 2006. A ses côtés, il y aura la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher, lauréate du Grand Prix en 2014 et Prix du scénario l’année dernière ; le réalisateur français Robin Campillo, lui aussi lauréat du Grand Prix avec son film « 120 battements par minute » ; Yórgos Lánthimos, réalisateur grec qui avait marqué les esprits l’année dernière avec « Mise à mort du cerf sacré» (Prix du scénario en 2017) et « The Lobster » (Prix du jury)  ainsi que le réalisateur polonais Paweł Pawlikowski qui était retourné l’année dernière en Pologne avec le Prix du jury pour son bijou intitulé « Cold War ». Également présents dans le jury Enki Bilal, auteur de bandes dessinées et réalisateur français. Probablement la personne la plus connue de ce jury à l’inverse de Kelly Reichardt, réalisatrice américaine, Maimouna N’Diaye, actrice/réalisatrice du Burkina Faso et l’actrice américaine Elle Fanning âgée seulement de vingt ans !

D’aucuns verront dans ce jury une parité parfaite hommes/femmes. Enfin d’aucuns, plus précisément celles et ceux qui confondent manque de culture et informations pointues. En revanche, ce que je vois dans ce jury, c’est un concentré d’artistes de grand talent qui connaissent bien les rouages du Festival de Cannes. Cela présage dès lors un palmarès probablement pointu, au grand dam du grand public qui se nourrit exclusivement de blockbusters, mais de très grande qualité.

Pour rappel, la 72è édition du Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2019. Et, nous y serons !  

Thibaut Demeyer