Le jury longs métrages et sa présidente Cate, présentation

Catégorie : Cannes 2018
Écrit par Brigitte Lepage

 Copyright photo : Thibaut Demeyer

"Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en compétition, pour le marché même. Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d'abondance de films qu'est ce grand Festival. Le privilège que l'on me fait de me demander de présider le jury et la responsabilité qui sera la mienne m'emplissent d'humilité. Cannes joue un rôle majeur dans l'ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment."

 Copyright photo : Thibaut Demeyer

Réalisateur et scénariste russe ayant obtenu plusieurs récompenses : en 2003, Lion d'or à Venise pour "Le retour", prix de la Meilleure interprétation masculine en 2007 à Cannes pour "Le bannissement", prix du jury Un Certain Regard à Cannes en 2011 pour "Elena", prix du Meilleur scénario à Cannes en 2014 avec "Leviathan", nommé également comme Meilleur film étranger aux Golden Globes et aux Oscars pour terminer avec le prix du Jury à Cannes en 2017 avec "Faute d'amour", lui aussi nommé comme meilleur film étranger aux Golden Globes et aux Oscars.

 Copyright photo : Thibaut Demeyer

Ava Duvernay, scénariste, réalisatrice, productrice et distributrice de films met en avant le travail des cinéastes de couleurs et notamment des femmes réalisatrices via son collectif Array; elle a notamment été rendue célèbre pour son drame historique "Selma".

  Copyright photo : Thibaut Demeyer

Chang Chen accède à la renommée internationale avec "Tigre et dragon" d'Ang Lee en 2000; il travaille souvent avec Wong Kar-wai et sa filmographie compte, entre autres, "Happy together", 1997 - "The Grandmaster", 2013 - "Three Times", 2005 - "Les trois royaumes", 2009 - "The Assassin", prix de la mise en scène à Cannes en 2015.

 Copyright photo : Thibaut Demeyer

Réalisateur et scénariste canadien récemment couronné de deux Oscars pour "Blade Runner 2049"; il est venu à plusieurs reprises à Cannes, tout d'abord avec son premier film "Un 32 août sur terre" en 1998 dans la sélection Un Certain Regard, en 2008 avec "Next Floor" pour lequel il décroche le Premier Prix de la Semaine de la Critique, en 2009 à la Quinzaine des Réalisateurs avec "Polytechnique" et en compétition officielle en 2015 avec "Sicario".

 Copyright photo : Thibaut Demeyer

Khadja Nin est auteur, compositeur et interprète burundaise; artiste internationale, elle a notamment chanté avec Sting, Cheb Mami; elle écrit ses chansons dans sa langue natale, en swahili et kirundi et ses albums mélangent pop occidentale, rythmes africains et afros-cubains. On retiendra son vibrant hommage à Mandela et un clip réalisé par Jeanne Moreau. Elle a été honorée du prix de l'Action féminine 2016 par l'Union des Femmes africaines.

 Copyright photo : Thibaut Demeyer

Kristen Stewart, malgré le fait qu'elle est actrice depuis son plus jeune âge, accède à la notoriété mondiale en 2008 en débutant dans la saga "Twilight"; on la retrouvera par la suite dans des films comme "Blanche-Neige et le chasseur", "Equals", "Un jour dans la vie de Billy Lynn" et dans des sélections cannoises "Sur la route" de Walter Salles (2012), "Sils Maria" d'Olivier Assayas (2014), "Personal Shopper" du même réalisateur (2016) et "Café Society" de Woody Allen. Elle a réalisé en 2017 "Come Swin", son premier court métrage.

  Copyright photo : Thibaut Demeyer

Actrice française, Léa Seydoux a été remarquée en 2008 dans "La belle personne" de Christophe Honoré. Elle reçoit la palme d'Or à Cannes en 2013 pour son interprétation dans "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche. Avec le même succès, elle alterne films populaires et films d'auteurs tels que "Belle épine et grand central" de Rebecca Zlotowski, "Les adieux à la Reine" et "Le journal d'une femme de chambre" de Benoît Jacquot, "Saint Laurent" de Bertrand Bonello, "Spectre" de Sam Mendes et elle revient à Cannes, en compétition, avec "The Lobster" de Yorgos Lanthimos en 2015 et "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan en 2016.

 Copyright photo : Thibaut Demeyer

Producteur, scénariste et cinéaste français engagé, Robert Guédiguian raconte ses histoires avec comme toile de fonds sa ville natale Marseille; ses œuvres rencontrent autant le succès critique que public : "Rouge midi", "Dernier été", "A la vie, à la mort", "Marius et Jeannette" (Prix Louis-Delluc) présenté à Cannes en 1997 en compétition un Certain Regard, "Marie-Jo et ses deux amours", "Le promeneur du Champ de Mars", "Le voyage en Arménie",  "Lady Jane", "L'armée du crime", "Les neiges du Kilimandjaro", "Une histoire de fou" et son dernier "La villa".   

Brigitte Lepage