Alain Delon, icône incontestable du cinéma français, sera mis à l’honneur lors de la 72e édition du Festival de Cannes, deux ans après l’hommage rendu à Jean-Paul Belmondo.
Alain Delon, 83 ans, a connu ses heures de gloire aux côtés de monstres sacrés comme Jean Gabin et Lino Ventura, et a marqué l’histoire du cinéma. Si les années 70 lui ont appartenu, sa carrière s’est quelque peu amenuisée durant les années 80 malgré quelques polars qui restent malgré tout dans notre mémoire tel que « Pour la peau d’un flic » avec Anne Parillaud et la bande originale signée Oscar Benton. « Notre Histoire » de Bertrand Blier lui permet de décrocher son unique César, celui du meilleur acteur.
Entre le Festival de Cannes et Alain Delon, c’est presqu’une histoire d’amour. Il sera Palme d’or en 1963 avec le film de Vittorio Visconti « Le Guépard ». Il faudra attendre 1990 pour le voir fouler à nouveau le tapis rouge en compétition. Ce sera pour « Nouvelle Vague » de Jean-Luc Godard. Deux ans plus tard, il viendra défendre le film d’Edouard Niermans « Le Retour de Casanova » aux côtés de Fabrice Lucchini. Deux œuvres diamétralement opposées qui ne laissera pas vraiment de traces indélébiles sur la French Riviera.
N’en déplaise à certaines personnes, il est important que le Festival de Cannes rende hommage à cette icône du cinéma français connu et reconnu dans le monde entier.
Brigitte Lepage & Thibaut Demeyer