C’est parti pour la 72è édition du Festival de Cannes et pour 11 jours intenses de compétition, de films, d’interviews, de rencontres, de folie !
Cette année est une année à marquer d’une pierre blanche. En effet, Cannes marque une nouvelle ère en changeant les heures de projection pour les films en compétition. Fini la sacro-sainte projection matinale (8h30) dans la grande salle Louis Lumière. Désormais, nous verrons les films à 16h30, 19 heures et 22 heures, soit en même temps que la Montée des Marches. Un changement d’horaire pour éviter que nous, la presse, ne transmette nos avis avant la projection officielle. Une forme de respect pour l’équipe du film qui, forcément, n’a pas trop envie de monter les marches après avoir appris que la presse n’a pas aimé l’œuvre en question. C’est compréhensible.
Aujourd’hui, c’est donc le premier jour et qui dis premier jour dis rencontre avec le jury. Cette année, c’est le réalisateur Alejandro Gonzalez Iñárritu qui endosse le costume de Président. Un Président hors norme aux réponses qui le sont tout autant. Il est vrai que bien souvent les questions sont les mêmes et les réponses tout aussi vides. A la question traditionnelle « quelle est votre vision du festival en tant que Président ? » Alejandro nous sort une réponse bien originale : « Je vois ce festival comme un grand dîner avec différents plats. C’est un buffet et le goût d’un plat va avoir une incidence sur le goût d’un autre plat et on n’aura pas beaucoup de temps entre les films pour se rincer la bouche pour ainsi dire. » On n’aurait pas pu espérer mieux comme réponse.
Espérons que le jury 2019 nous rendra un Palmarès à la hauteur du talent de son Président et de l’originalité de ses réponses.
En attendant, place au film d’ouverture « The dead don’t die » de Jim Jarmusch avec Selena Gomez et Billy Murray entre autres. Comme à l’accoutumée, Jim Jarmusch nous propose une œuvre originale qui à la fois nous divertit et nous fait réfléchir. Voilà un bon film d’ouverture pour lancer cette 73è édition.
Brigitte Lepage