Comme chaque année, le Film Fund nous convie à la journée du cinéma luxembourgeois. Voilà dès lors tout le cinéma luxembourgeois réuni dans le stand du Film Fund au bord de la mer. C’est toujours un moment très agréable. Le Premier ministre Xavier Bettel est présent. Une conférence de presse va être donnée avant le verre de l’amitié et la photo de famille. L’occasion m’est donnée de faire une rapide interview du Ministre. La voici :
« Monsieur le Premier ministre, quel regard portez-vous sur le Festival de Cannes ? »
« Mon regard est tout autre depuis que je suis Premier ministre parce que pour moi, Cannes avant, c’était le tapis rouge, les limousines, les stars, les paillettes, les lunettes noires, le smoking, les robes longues. Mais en fait, j’ai découvert que Cannes c’est tout autre chose. C’est vraiment le monde du cinéma où le glamour ne représente que 5% et 95% ce sont des rencontres entre professionnels, un échange, un lieu de diffusion où l’on essaie de pouvoir, à travers les pays, trouver des collaborations mais aussi où les uns trouvent peut-être des producteurs ou le diffuseur nécessaire pour distribuer son film ou alors produire un film. C’est donc LE marché du cinéma et au niveau mondial, je pense, le plus grand qui existe. Et le Luxembourg y a une bonne place. J’y vois la présence luxembourgeoise, les sélections luxembourgeoises et même les amis du cinéma luxembourgeois qui n’arrêtent pas de se développer… »
Vu que la journée luxembourgeoise qui se termine par un cocktail et un repas dure toute la journée, j’ai été obligée de faire l’impasse sur les projections du jour. C’est toujours un peu frustrant de devoir faire des choix mais Cannes c’est aussi cela.
Brigitte LEPAGE