Que de changements pour cette 71é édition du Festival de Cannes !
Après l’histoire des projections de presse qui auront lieu soit après la projection officielle, soit en même temps, nous avons appris que les selfies étaient strictement interdits sur le tapis rouge... Et tant mieux aurions-nous envie de dire. Il a donc été décidé par les organisateurs du Festival de faire la "chasse" aux selfies car, je cite Pierre Lescure, Président du Festival "c'est moche !" mais ce n'est pas l'unique raison. En effet, la prise de selfies retarde considérablement la Montée des Marches qui doit se faire rapidement. N'oublions pas que la salle a une capacité de 2200 places et faire monter autant de monde en 20 minutes et plusieurs fois sur la journée, c'est sûr qu'il ne faut pas trainer. Ceci dit, cette interdiction ne concerne pas l'équipe du film. N’oublions pas non plus que le Festival de Cannes est le seul festival au monde qui accepte le public sur le tapis rouge. Les autres festivals font passer le public sur le côté du tapis réservé uniquement aux stars.
A ce sujet, nous avons très simplement questionné le responsable de la sécurité en bas des Marches : « Et si quelqu’un ne respecte pas cette consigne, que se passe-t-il ? » Sa réponse a été sans appel : « Dans un premier temps, nous lui demandons d’arrêter de faire des photos et si la personne n’obtempère pas, nous irons jusqu’à l’inviter aimablement à quitter le tapis rouge. »
Après avoir assisté à la cérémonie officielle de l’édition 2018 en salle de presse, direction salle Lumière pour la projection du film d’ouverture « Everybody Knows » d’Asghar FARHADI, une œuvre dramatique avec Javier Bardem et Penelope Cruz.
C’est Edouard Baer qui est le maître de cérémonie. Un rôle qu’il connait bien vu qu’il avait déjà endossé le costume pour l’édition de 2008 et 2009.
Cette année, la donne semble avoir changé au niveau des projections. En effet, le Conseil d’Administration du Festival a décidé que la presse ne pourrait plus visionner les films avant la projection officielle. D’aucuns prétendent que c’est pour éviter aux réalisateurs de monter les marches en faisant mauvaise figure parce que la presse n’aura pas aimé le film. Cela n’engage que celles et ceux qui ont lancé ce genre de propos.
Autre moment fort de la journée avec la rencontre programmée du jury et surtout de sa présidente Cate Blanchett. Pour rappel, Cate Blanchett est synonyme de « Seigneur des anneaux » pour le grand public, « Carol » ou « Blue Jasmin » de Woody Allen, rôle qui lui a permis de décrocher l’Oscar de la meilleure actrice, pour les cinéphiles. Lors de la conférence de presse, elle nous a donné son point de vue sur la Palme d’or : « Beaucoup de prix sont décernés par ce fantastique festival qu’est le Festival de Cannes. Pour ma part, la Palme d’or, par définition, est un prix qui résume en peu tous ces prix : la mise en scène, le scénario mais aussi l’équipe du film. Je pense donc que c’est un film qui va durer dans le monde, dans notre tête, dans l’imagination du jury et bien au-delà du temps. »
Côté anecdotique ou plus simplement chiffres, saviez-vous que 8000 m² de tapis rouge sont consacrés uniquement aux 24 sacro-sainte marches ? Que la population à Cannes triple durant cette période pour atteindre les 200.000 habitants ? Que 4871 journalistes venant du monde entier sont accrédités ? Que l’écran de l’auditorium Lumière, là où va se dérouler la cérémonie mesure 200 m² ?
Quand on vous dit que le Festival de Cannes est le plus grand et prestigieux du monde...
Brigitte LEPAGE